Le Château Bourseau, c’est une histoire de famille depuis 1948…  Jean Bernard-Lefebvre, issu d’une famille de brasseurs originaire de Hénin-Liétard, dans le Pas de Calais, s’installe comme négociant en vins à Libourne et achète le Château Bourseau en 1962.

C’est en 1976 que sa fille, Véronique Gaboriaud-Bernard, reprend les rênes de l’exploitation. Passionnée comme au premier jour par son métier, elle est depuis plusieurs années maintenant, accompagnée par ses 2 fils, Jérôme et François-Xavier, à qui elle a su transmettre son amour de la vigne. Pour couronner sa longue carrière, son engagement dans la vie de l’appellation, elle reçu le Mérite Agricole en 2016.

Le vignoble, de 8 hectares à l’époque, situé à l’entrée du village Lalande de Pomerol,  s’étend aujourd’hui sur 15 hectares dans différents terroirs de l’appellation. Il est composé de parcelles de merlot et de cabernet franc, son terroir est graveleux en majorité et argilo-graveleux sur certaines parcelles. Les cépages du Château Bourseau sont typiques de l’appellation Lalande de Pomerol. Le Merlot représente 75% du l’encépagement, il confère une belle couleur profonde et apporte ses arômes fruités au vin. Le Cabernet Franc représente le reste de l’encépagement, il apporte structure, complexité et finesse au vin.

En équipe soudée et complémentaire, année après année, nous écrivons l’histoire du domaine à travers nos vins soyeux à la robe grenat. Nos vins sont produits dans le plus grand respect de l’écosystème et du terroir et nous fonctionnons en agriculture raisonnée depuis une dizaine d’années.

Au Château Bourseau, nous allions la tradition aux techniques modernes pour la vinification et l’élevage de nos vins. La vinification se fait dans notre chai bâti en 1960, et rénové en 2002, en cuves inox de petits volumes ce qui permet une sélection parcellaire. Nous attachons une grande importance à l’élevage de nos vins qui se fait en barriques de chêne de 300 litres. Cela permet de ne pas trop alourdir les notes boisées tout en  lui donnant une belle structure, le tout, sans masquer les arômes de fruits qui font la typicité de nos crus.

Les vins du Château sont typés, équilibrés, élégants, avec une belle persistance en bouche et le magazine Vins & Terroirs Authentiques cite même que nous sommes dans la « haute couture » aux Vignobles Gaboriaud… nous ajouterions qu’il est  « cousu main »!