AOC Lalande de Pomerol

Charmant fief de 700 âmes, niché au cœur du Libournais, Lalande de Pomerol est emprunt d’authenticité, presque hors du temps… Son église datant du XIIe siècle témoigne du passage des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Bercée par les effluves de milliers de roses, fleur emblématique de l’appellation, elle est séparée de Pomerol par la rivière Barbanne, autrefois une des  frontières entre la langue d’Oil et la langue d’Oc.

Reconnue AOC depuis 1936, elle bénéficie d’une situation géographique si propice à la culture de la vigne qu’elle était déjà réputée depuis  les premiers siècles de l’ère chrétienne.

Un terroir exceptionnel

Grâce à la proximité de l’Océan Atlantique, la température  y est chaude l’été et douce l’hiver. La bienveillance de la Dordogne et de ses affluents contribue aussi à l’équilibre climatique, favorisant ainsi l’épanouissement de la vigne en diminuant considérablement les risques de gel.

Ce précieux terroir composé de Merlot et de Cabernet Franc repose sur un lit graveleux, lui-même établi sur un sous sol composé d’alluvions charriés du Massif Central  par les cours d’eau, au fil des siècles…

Les vins de l’appellation sont reconnaissables par leur robe au rouge rubis intense aussi profond que velouté, ainsi que par une complexité aromatique puissante et bouquetée. 

La Rose

Vous ne pourrez parcourir notre vignoble, arpenter nos chemins sans croiser la reine des fleurs : la Rose.

Belle, décorative, odorante, son rôle ne s’arrête pas là! Intimement liée à l’histoire de notre appellation, elle indique par sa couleur le nom de son propriétaire, elle témoigne aussi de la bonne santé des vignes et prévient des risques de maladies.

Comble de la consécration, le célèbre créateur de rosiers Delbard a honoré notre appellation en donnant naissance en 2013 à la rose la plus veloutée, soyeuse, au rouge grenat faisant parfaitement écho à la couleur si typique de nos vins.